SST - Sécurité
Sauveteur Secouriste du Travail

Pourquoi ?

Les conséquences des accidents peuvent être atténuées grâce à des prises de décisions rapides et des secours adaptés. Les sauveteurs secouristes du travail devront mettre en œuvre toutes leurs connaissances et maîtriser des situations d’accident en attendant les secours professionnels (médecin, pompiers, SAMU…).

Pour qui ?

Pour tous les salariés qui le souhaitent et quelque soit le domaine d’activité de leur entreprise. Le code du travail impose que « dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux, dans chaque chantier occupant 20 personnes au moins pendant plus de 15 jours où sont effectués des travaux dangereux, un membre du personnel doit avoir reçu obligatoirement l’instruction nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence ». La CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail) préconise 1 secouriste pour 10 salariés.

Comment ?

La formation SST (conforme au référentiel technique INRS applicable au 30 avril 2014) donne l’obligation d’intervenir au secouriste.
Depuis le 1er janvier 2011, la durée de la formation initiale est de 12 heures (hors risques spécifiques). Un maintien et actualisation des compétences a lieu tous les 24 mois. Il est d’une durée de 7 heures obligatoire.

Les thèmes abordés :
La prévention, protéger, examiner, alerter et secourir.