CACES - Grues auxiliaires
Conduite en sécurité des Grues Auxiliaires

Pourquoi ?

On entend par grue auxiliaire de chargement de véhicules, une grue à bras articulé et/ou téléscopique sur laquelle il est possible d’adapter différents appareils de levage. Elle peut être utilisée pour charger et décharger un véhicule, alimenter une chaîne de production ou positionner la charge, notamment dans les travaux de construction. Elle peut être installée sur un véhicule routier (camion, remorque), sur un véhicule ferroviaire (wagon), sur un socle fixe. Une grue auxiliaire doit être confiée à un conducteur autorisé qui en sera responsable. Le conducteur devra connaître parfaitement les caractéristiques, les possibilités et le comportement de son engin. Il devra obligatoirement suivre une formation adéquate pour la conduite en sécurité. Cette formation sera complétée et réactualisée régulièrement.

Pour qui ?

Pour tous les utilisateurs débutants ou expérimentés de grue auxiliaire. Ces utilisateurs doivent être titulaires d'une autorisation de conduite délivrée par le chef d'établissement après évaluation. Cette évaluation, destinée à établir que le travailleur dispose de l'aptitude et de la capacité à conduire l'équipement pour lequel l'autorisation est envisagée, prend en compte les trois éléments suivants :
- Un examen d'aptitude réalisé par le médecin du travail,
- Une connaissance des lieux et des instructions à respecter sur le ou les sites d'utilisation,
- Une évaluation théorique et pratique de la conduite en sécurité. C'est le CACES tel que l'a défini la CNAM dans la recommandation R390. Il ne peut être effectué que par un centre d'examen certifié comme GFC.

Comment ?

La recommandation R 390 de la CNAM comporte 1 seule catégorie avec une option complémentaire pour l’utilisation d’une grue télécommandée.

Le CACES R390 est valable 5 ans.
Le conducteur devra réactualiser ses connaissances et repasser le test selon cette périodicité.